Image Alt

L’Opéra Garnier, entre ballerines et fantômes

La visite racontée par Anne, maman de Juliette et Gaspard.

La visite de l’Opéra Garnier est l’un des parcours de Paris d’enfants les plus demandés et les plus programmés.

Que ce soit pour les scolaires (essentiellement de la maternelle au CM1) ou pour les familles (en mode individuels, visite privée ou anniversaire), cette visite guidée ludique et active est programmée plusieurs fois par semaine.

Anne, la maman de Juliette (6 ans) et Gaspard (9 ans) a récemment participé à l’une de nos visites en famille à l’Opéra Garnier. Elle raconte comment tous les trois ont vécu cette expérience.

L’Opéra Garnier étant l’un des bâtiments les plus emblématiques de Paris, j’avais hâte d’accompagner mes loulous sur cette visite Paris d’enfants, association avec laquelle Gaspard et moi avions déjà fait les splendides visites de Versailles et du Louvre égyptien.

Cela faisait plus d’un an que Juliette m’en parlait et avait hâte de la faire. Gaspard était un peu moins enthousiaste car il avait peur de ne se retrouver qu’avec des petites filles fans de danse.

Malgré tout, c’est ensemble que nous nous sommes inscrits pour découvrir les nombreux mystères qui se cachent derrière la façade de l’Opéra Garnier. Et nous n’avons pas été déçus !

Il y avait trois groupes de familles ce jour-là. Le nôtre était guidé par la sympathique Francesca (qu’elle prononce avec son charmant petit accent italien). Les craintes de Gaspard se sont dissipées lorsqu’il a vu qu’il était loin d’être le seul garçon.

Durant près de deux heures, nous avons donc (symboliquement) troqué nos habits de tous les jours contre robes à crinoline et haut de forme, afin de franchir les portes d’un bâtiment pas comme les autres.

Avant la visite, la guide avait remis à chaque enfant un petit livret. Celui de Juliette était plus simple que celui de Gaspard, ce qui est très bien vu de la part de l’organisation. Bravo !

Ces livrets sont utilisés par les kids au moment où la guide lance les activités. Car cette visite, c’est à la fois beaucoup d’histoires et de légendes racontées par la guide, et des moments où les enfants ont des choses à retrouver, à repérer… pour répondre aux questions de leur petit carnet de bord.

Ça m’a fait très plaisir d’accompagner Juliette et Gaspard dans leurs découvertes du bâtiment et de ses secrets. J’ai discrètement aidé ma fille à chercher certaines réponses aux questions du livret. A 39 ans, je n’avais jamais mis les pieds à l’Opéra Garnier et j’ai moi aussi appris beaucoup de choses.

Nous avons été émerveillés par la salle du Grand Foyer (qui ressemble d’ailleurs à la galerie des Glaces de Versailles) et bien sûr par la salle de spectacle avec les fameux plafonds de Chagall.

Juliette et Gaspard se sont vraiment pris au jeu lorsque Francesca leur a raconté l’histoire du fantôme de l’Opéra et qu’il a fallu qu’ils retrouvent sa loge.

Car nous avons fait la rencontre d’étranges créatures : entre poissons, fantôme et petits rats : le palais Garnier est plein de surprises !

Cette visite Paris d’enfants est parfaite pour ceux voulant découvrir l’histoire d’un des lieux les plus mythiques de Paris, pétri d’art et peuplé d’étranges créatures.

Une fois de plus, je recommande vivement !